S'est tenue l'édition 2016 de la Duo Demi Clé, course en double d'environ 100 nautiques réservée aux unités IRC.
Sous un ciel menaçant mais prometteur de calmes au cours des heures à suivre, les 17 concurrents se sont élancés pour un tour de Groix suivi dans la nuit d'une virée belle-îloise.
Jean Louis GOBLET et Catherine ADAM, à la barre de Galatée ont rapidement pris la tête de la course et pointent à l'arrivée à 05h10, six minutes devant leurs poursuivants.
Crée il y a 2 ans, cette course en double au départ de Port Louis est ouverte aux bateaux IRC et fait parti du championnat IRC double Atlantique du l'UNCL. 17 bateaux ont fait le déplacement cette année venant de toute la côte atlantique (de Brest à la Rochelle)
L'épreuve est organisée par l'Association "Atlantic Course au Large" qui fait appel au Club Nautique de Port Louis et au Comité Nautique du Pays de Lorient pour mener à bien cet événement. ACL bénéficie du soutien de la ville de Port Louis et de la Sellor (gestionnaire du port), ainsi que de ses partenaires historiques : Le shipchandler Demi-clé qui donne son nom à la course, Le Leclerc Riantec, la Société Bertrand Gueganno et la voilerie Delta Voiles Port Louis.
« Cette course est une excellente préparation pour le reste de la saison, avec l'Armen Race, la Duo Catamania et la Celtik Cup Océaniques », nous dit un des responsables de l'association. « Nous sommes sûrs que la course sera somptueuse sur l'eau et que beaucoup reviendront l'année prochaine pour préparer la Transquadra, une traversée de l'Atlantique pour des coureurs de plus de 40 ans.